DIY - Crée tes propres rangements à bijoux

Ranger et organiser ses bijoux ce n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'on les accumule. Souvent, on croit bien faire en les mettant dans de petites boîtes. Pourtant, ce n’est pas la solution la plus efficace! Trop souvent les bagues, les colliers et bracelets s’emmêlent et s'abîment. De nombreuses enseignes telles que Maison Du Monde, Amazon, ou encore IKEA proposent de jolis portes-bijoux à des prix abordables.  Mais si ça ne te dit rien d'en acheter tu peux toi même les créer. En plus de pouvoir leur donner un style unique tu pourras également économiser de l'argent ! 

1) Le porte-bijoux en liège 

Voici un DIY comme je les aime. Simple, pas cher et 100 % personnalisable. Des ronds de liège, des poignets ou des accroches et hop le tour est joué ! Pour ce tutoriel, je te propose de détourner les sous-plat en liège de la marque IKEA. Tu auras ensuite besoin de plusieurs crochets de ton choix. Tu peux soit par exemple utiliser des crochets basiques tel que les "BÄNGBULA" ou encore les "KVASP" en laiton de chez IKEA. Mais tu peux également choisir des poignets beaucoup plus chics et travaillés comme ceux que je t'ai déniché sur Amazon en DIAMANT

Pour plus de style et de peps n'hésite pas à peindre tes ronds de liège en te servant de papier adhésifs pour délimiter les parties que tu souhaites peindre. Cela apporte une touche de couleur et c'est tellement plus chic ! 

2) Le cintre en bois porte-bijoux 

Pour ce do it yourself tu n'auras besoin que de deux choses: un (vieux) cintre en bois et quelques pitons à viser que tu pourras trouver à tout petit prix dans n'importe quel magasin de bricolage. 

Si tu souhaites te servir de ce porte-bijoux pour accrocher tes bracelets fins, tes colliers et sautoirs utilise des pitons à viser "ouverts". Non seulement cela te permettra de les ranger sans prendre le risque de les emmêler (c'est souvent le problème avec ce type de bijoux)... mais en plus tu pourras les suspendre en hauteur. C'est tellement plus pratique pour les longues chaînettes. 

Si au contraire tu fais le choix de l'utiliser pour ranger tes boucles d'oreilles à crochet, utilise des pitons à viser "fermés". Tu pourras ainsi les suspendre très facilement (tel que tu le vois sur la deuxième photo ci-dessous). 

Un porte-bijoux 2en1 : Rien ne t’empêche aussi de faire les deux sur un même cintre ! Tu peux très bien utiliser simultanément des pitons à viser ouverts et fermés pour y déposer à la fois tes bijoux chaînettes et tes boucles d'oreille. 

 

3) Le support en bois porte-bijoux

Ce présentoir à bijoux fait parti de mes coups de cœur ♥ en matière de rangement pour bijoux. D'une : il est très peu coûteux (il simple bout de bois suffit !). De deux : il fait objet de décoration et peut se fondre à n'importe quelle pièce de ta maison. 

 Voici le matériel dont tu auras besoin : 1 support en bois de la taille de ton choix ainsi que de plusieurs pitons à viser ou poignets de ton choix également (tu peux te servir des inspirations que je t'ai donnés plus haut pour le support à bijoux en liège). Pour  le support en bois tu peux te servir de tasseaux, d'étagère, ou simplement d'une branche en bois flotté que trouveras soit dans la nature, sur Amazon ou en magasin de bricolage pour quelques euros.  

Si tu utilises une étagère murale qui te le permet, ou un tasseau tu peux y fixer une petite barre de vitrage en métal. (Petit astuce si tu ne trouves pas de barre couleur doré: n'oublie pas que tu peux peindre celle en plastique à l'aide d'une peinture aérosol de la couleur de ton choix : doré, argent, or rose.) Pour la fixer, il te suffira de rajouter deux pitons à viser ouverts sur les extrémités de ton support en bois et d'y introduire ta barre en métal. Et hop le tour est joué : pratique et super original non ?

J'espère que ces petits tutoriels te serviront à y voir plus clair et à ne plus perdre du temps à chercher tes jolis bijoux. 

Enjoy!  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés