⚠️ COVID19 : Reprise progressive du DÉLAI HABITUEL de livraison. Expédition sous 72H Maximum. EN SAVOIR PLUS →

Coronavirus: pourquoi et comment désinfecter ses bijoux ?

Désinfecter ses bijoux: pourquoi ?

La crise du Covid-19 nous a tous poussé à être plus maniaque que d'habitude. On ne compte plus le nombre de fois ou l'on se lave les mains en une journée (tu me diras c'est pas plus mal!). D'instinct, on pense aussi à désinfecter les produits que l'on achète à l'extérieur mais on ne pense pas toujours à nettoyer nos bijoux, surtout nos bagues et nos bracelets.



Pourtant, tout comme nos mains, ils sont eux aussi exposés au virus! Lorsque l'on touche un paquet contaminé avec nos doigts il est très probable que nos bagues soient également infectées par le virus. Tout comme nos bracelets si nos poignets sont en contact avec le coronavirus.
Des études scientifiques ont effectivement montrés que le Covid-19 continuait de survivre plusieurs heures voire plusieurs jours sur les surfaces tel que l'acier, le plastique, ou encore le carton. Les bijoux n'y échappent pas. 

Il est donc très important de nettoyer ses bijoux après avoir touché des objets ou surfaces potentiellement contaminées par le Covid-19. Porter des gants: ça peut être une solution pour préserver tes bijoux, mais tu dois absolument veiller à ce que tes bijoux ne touchent pas les touche pas au moment ou tu les retire!  

Comment nettoyer ses bijoux?

La réponse est simple. Désinfecte tes bijoux de la même manière que tu te désinfecte les mains. Pas besoin de produit spécifique! Du savon doux (type savon de Marseille, savon neutre pour les mains) ou encore votre liquide vaisselle feront très bien l'affaire. Tu peux aussi, si tu en possède, utiliser du gel hydroalcoolique. Mais la meilleure méthode pour bien nettoyer tes bijoux reste celle de l'eau savonneuse.

Cette technique de nettoyage n'est adaptée qu'aux bagues et bijoux simples sertis de diamants, de saphirs, ou de rubis. Pour les bagues qui possède des émeraudes, des aigues-marines, ou encore des opales (en gros des pierres précieuse fragiles), il suffit de les rincer à l'eau tiède sans savon ni brosse. Quelque soit la technique, note tout de même qu'il est important de ne pas laver à outrance tes bijoux. Tu risquerais de les détériorer à terme. 

ATTENTION, il faut absolument bannir tous les produits abrasifs et agressifs tels que l'eau de javel, les détergents qui servent à faire le ménage ou encore le chlore. Ils risqueraient d’abîmer vos beaux bijoux. Attention aussi au parfum. Veilles toujours à porter tes bijoux après avoir terminé ta mise en beauté. 

Nettoyer ses bijoux, pas à pas. 

Étape 1: dans un récipient ajoute quelque gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille dans de l’eau chaude.

Étape 2: trempes y tes bijoux et lave les à l’aide d’une vieille brosse à dent à poils souples. Insiste bien sur les parties intérieures de tes bagues et bracelets histoire d’atteindre toutes les zones où le virus a pu secrètement se cacher.

Étape 3: laisse ensuite sécher tes bijoux à l’air libre sur un chiffon propre. Tu peux les essuyer mais pour se faire il est préférable d’utiliser un chiffon doux (type micro-fibre) qui ne rayera pas tes bijoux.


Un dernier petit conseil précieux: après chaque utilisation prends bien l'habitude de les ranger dans un petit écrin ou dans un pochon à bijoux. Surtout ne les laisse pas à la lumière du jour trop longtemps. Ainsi tu éviteras que tes bijoux ne s'oxydent naturellement. 

Be safe and enjoy! 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés